Jean d'Orgeix n°11

Article du 26 Décembre 2008 Ecrit par Guy Curval:


 N°10 MICHELE CANCRE --  < SCC CHATS NOIRS >

 VOIR ICI 


N°11 JEAN D'ORGEIX --  < SCC CHATS NOIRS >

De son vrai nom Jean-François de Thonel, 5e marquis d’Orgeix. Connu sous les surnoms de "Jean Pâqui", le "Chevalier d'Orgeix" "l'Africain blanc" et au stock-car il est appelé "Le Gentleman". Tour à tour acteur au cinéma et au théâtre, cavalier international médaillé d'or olympique de saut d'obstacles, entraîneur et directeur de l'équipe de France d'équitation, champion du monde de voltige aérienne, mythique guide de chasse en brousse et homme politique.

Il se marie avec Michèle Cancre en 1952 avec laquelle il reste une dixaine d'année. Il a ensuite deux fils, Jehan (Pilote moto) de son deuxième mariage et François - Nicolas, né de son troisième mariage

Dans ses démonstrations aériennes il allait chercher, en volant sur le dos, un mouchoir posé à 3m d'altitude sur un fil tendu.

Vidéo "Loopings, vrilles et tonneaux" (Aviation) - Les coulisses de l'exploit

Jean D'Orgeix est un aventurier. En 1990, son dernier exploit, à 70 ans, consiste à accomplir 13 000 kilomètres sur un canot pneumatique, avec sa femme Nathalie et son chien Bobby, entre Carry-le-Rouet, près de Marseille, et Calcutta (golfe du Bengale)

Il a possédé une panthère nommée Zouma, qu'il avait recueillie au cours de l'une de ses expéditions en Afrique et élevée pour en faire une panthère d'appartement.

Au stock-car, il ne supporte  pas de finir 2nd. Il lui est difficile d'admettre la victoire d'un concurent et conteste le jour même pour reconnaître son erreur le lendemain dans la presse.

Il court sur des voitures préparées par l'équipe Pozzoli; autant dire de très bonnes autos. Toujours un Coupé V8 48, de préférence blanc.

Il est le premier à remporter une victoire en Angleterre en 1954.

Il a, comme Gil Delamare, une grande classe.

Il court de 1953 à 1960 dont 2 victoires au Stade Buffalo. 

 

Décédé dans un accident de voiture  au mois de juillet 2006, il est l'auteur de nombreux ouvrages équestres pédagogiques.                                         

                                                                            Jean d'Orgeix et Robert Lamy

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire